Aciers inoxydables
Les aciers inoxydables se divisent en plusieurs grandes catégories, chacune ayant des propriétés spécifiques selon leur structure métallurgique et leur composition chimique. Les inox austénitiques sont les plus répandus et se distinguent par une haute teneur en nickel et en chrome, ce qui leur confère une excellente résistance à la corrosion ainsi qu’une grande ductilité. Ces aciers sont non magnétiques et adaptés à une vaste gamme d’applications. Les nuances les plus courantes incluent le 304/304L (1.4301/1.4307) , utilisé dans des secteurs variés pour sa polyvalence et sa bonne résistance générale à la corrosion, et le 316/316L (1.4401/1.4404), qui contient du molybdène, renforçant sa résistance dans les milieux agressifs comme l’eau salée ou les environnements chimiques. Les austénitiques réfractaires telles que le 310/310S (1.4841/1.4845), le 309 (1.4828) sont également prisées pour leur résistance à haute température et leur stabilité thermique. Le 904L (1.4539 ou UB6) est particulièrement apprécié pour sa résistance supérieure à la corrosion par les acides (sulfurique, phosphorique, acétique, etc.).
Les inox ferritiques, quant à eux, sont magnétiques et contiennent peu ou pas de nickel, ce qui les rend plus économiques que les austénitiques. Enfin, les aciers inoxydables austéno-ferritiques, également appelés duplex combinent les propriétés des deux catégories précédentes. Grâce à leur microstructure mixte, ils offrent à la fois une excellente résistance mécanique et une haute résistance à la corrosion. Des nuances comme le 2205 (1.4462) ou le 2507 (1.4410) sont particulièrement utilisées dans les environnements marins, pétrochimiques, ou les infrastructures offshore, où des conditions sévères nécessitent des matériaux robustes et durables.
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Aciers
Liste non-exhaustive de nos aciers inoxydables
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Désignation | Norme EN | N° Werkstoff | Caractéristiques |
304 | XCrNi18-10 | 1.4301 | Bonne résistance générale à la corrosion. Applications courantes |
304L | X2CrNi18-9 | 1.4307 | 304 avec une teneur en carbone réduite pour éviter la corrosion intergranulaire après soudage |
316 | X5CrNiMo17-12-2 | 1.4401 | Ajout de molybdène pour une meilleure résistance à la corrosion |
316L | X2CrNiMo17-12-2 | 1.4404 | 316 avec une teneur en carbone réduite pour une meilleure résistance à la corrosion |
316Ti | X6CrNiMoTi17-12-2 | 1.4571 | 316 Ajout de titane pour une meilleure résistance à la corrosion |
309 | X15CrNiSi20-12 | 1.4828 | Résistance accrue à l’oxydation et à la chaleur, utilisé dans des environnements à haute température |
310 | X15CrNiSi25-21 | 1.4841 | Très bonne résistance à la chaleur et à l’oxydation à des températures élevées |
310S | X8CrNi25-21 | 1.4845 | Teneur en carbone réduite, limitée à Max 0,08 % |
321 | X6CrNiTi 18-10 | 1.4541 | Contient du titane pour stabiliser la structure et prévenir la corrosion intergranulaire après soudage |
321H | X8CrNiTi18-10 | 1.4878 | 321 avec une teneur en carbone plus élevée pour une meilleure résistance à une haute température |
347 | X6CrNiNb18-10 | 1.4550 | Bonne résistance à la chaleur et à la corrosion. Excellentes propriétés mécaniques |
347H | X7CrNiNb18-10 | 1.4912 | 347 avec une teneur en carbone plus élevée pour une meilleure résistance à une haute température |
904L | X1NiCrMoCu25-20-5 | 1.4539 | Résistant aux environnements acides et aux chlorures. Utilisé dans l’industrie chimique |
254 SMO | X1CrNiMoCuN20-18-7 | 1.4547 | Super austénitique. Très haute résistance à la corrosion dans les environnements extrêmement corrosifs |
Duplex F51 | X2CrNiMoN22-5-3 | 1.4462 | Bonne résistance à la corrosion. Particulièrement adapté aux environnements riches en chlorures |
Super Duplex F53 | X2CrNiMoN25-7-4 | 1.4410 | Très haute résistance à la corrosion et aux températures élevées. Utilisé dans les environnements les plus agressifs |
Super Duplex F55 | X2CrNiMoCuWN25-7-4 | 1.4501 | Equivalent 1.4410 avec cuivre et tungstène. Meilleure performance dans les environnements très corrosifs |
17-4PH | X5CrNiCuNb16-4 | 1.4542 | Bonne résistance à la corrosion, utilisé dans les secteurs aérospatiaux |
431 | X17CrNi16-2 | 1.4057 | Haute résistance à la corrosion et aux chocs mécaniques |
430F | X14CrMoS17 | 1.4104 | Bonnes usinabilité et propriétés mécaniques |
420 | X20Cr13 | 1.4021 | Haute dureté et une bonne résistance à la corrosion |
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